compteur
Nos sociétés
Reportages
Tourrais Christian (Sigogne)
- Détails
TOURRAIS Christian, les Mullons, 16100 St Brice de Cognac
Débuts Colombophiles :
Christian vient à la colombophilie grâce aux portes ouvertes des colombiers. Il posseda d'abord quelques couples de pigeons de ville et intéressé par la colombophilie, il vient à Sigogne pour voir les colombophiles. Malheureusement les portes sont fermées mais voyant des pigeons voler, il décida de s'arrêter chez Jacky Defoulounoux, et de là, naissait son histoire colombophile. Jacky lui apporta les premiers conseils, les premiers pigeons voyageurs ainsi que l'installation d'une volière pour ses voiliers.
S'en suit la prise de sa première licence au Club de la Macotte de Sigogne en 2011. Des dons de pigeonneaux de tous les amateurs de la société de Sigogne et de certains amateurs de GC17 lui constitua sa première colonie prête pour les concours. A noter la grande générosité d'un amateur de Sigogne de l'époque, Marco Elie, qui lui donna une grande partie de ses meilleurs pigeons sachant que la fin de sa carrière arrivait malheureusement, ainsi que l'aide quasi permanente de Jacky et Boris Defoulounoux pour les vaccinations, soins, tri des pigeons et conseils de jeu.
Cette année 2011 sera magnifique avec quasiment du 100% de victoire en jeune à la société de Sigogne et une 11ème place au championnat de France débutant !!!
Les années suivantes ont été plus difficiles mais Christian ne baissa jamais les bras et en 2013, ce fut la première victoire en Vieux à la société de Sigogne, d'autres ont suivi depuis, et en 2016 la première victoire au GC17.
De plus en plus régulier, maintenant, il apparait régulièrement dans la première page du classement du GC17.
Christian est quelqu'un de très investi dans son club, toujours présent pour les manifestations, réunions et surtout il arrive toujours le premier pour préparer les paniers avant les enlogements. Très impliqué dans vie aussi du GC17, il ne rate pas un congrès du GC17, toujours accompagné de sa femme Jocelyne.
La colonie :
Christian possède environ 80 pigeons, il joue les mâles et les femelles au veuvage total. Il bague environ 40 jeunes par an.
Christian voulait faire ressortir deux femelles de sa colonie, qui a ses yeux, sont ses meilleures. La 464779-13 et la 464777-13, femelles qui lui ont permis de gagner ses premières victoires en vieux. Ces deux proviennent de Chez Boris Defoulounoux, malheureusement Christian est énormément ennuyé par les rapaces et la 777-13 n'a pas survécu à une attaque dès la fin des concours 2017.
Les Installations :
Christian étant très bricoleur, son colombier il l'a fait lui même avec les conseils de Jacky. Les matériaux, pas de luxe, mais de la récupération, qui au final, lui permettent de disposer d'un joli petit colombier très agréable pour les pigeons et aussi adapté à sa méthode de jeu.
La Nourriture :
Christian fait son grain tout l'hiver avec des graines achetées directement chez les agriculteurs, un gain économique non négligeable. En période de jeu, il joue aussi, avec son propre mélange et du grain d'une grande firme belge.
Très peu de médicaments sont utilisés, Christian opte pour la méthode naturelle.
Conclusion :
Christian et sa famille sont des gens ultra chaleureux avec qui on prend plaisir à échanger. Très passionné par la colombophilie, il ne baisse jamais les bras. C'est aujourd'hui quelqu'un d'important à la société de Sigogne par son investissement et surtout son relationnel courtois. Avec cette motivation, bientôt l'élève dépassera le maître !!!
Boris D.
Vaudon Alphée (Aigrefeuille)
- Détails
VAUDON Alphée de Lagord 17140
Débuts Colombophiles :
Alphée a commencé la colombophilie à l'âge de 12 ans en 1948 à Jarnac. Cette passion lui est venue de sa famille et tout particulièrement de son père. Il a du repartir souvent de zéro après plusieurs déménagements dû à son parcours professionnel. Après un arrêt de la colombophilie pendant 9 années de 1986 à 1995, il reprit sa passion en 1996 à Aigrefeuille suite à son retour en Charente Maritime.
La colonie :
Alphée détient une petite colonie d'environ 50 pigeons. Il joue depuis toujours au naturel. Alphée joue tout les concours que ce soit de vitesse, demi fond et fond, son but étant de gagner au moins une ou deux victoire GC17 par an. Son objectif est très souvent atteint, car il gagne depuis plusieurs année régulièrement des concours GC17.
Les Installations et les soins :
Alphée possède un petit colombier de jardin. Il nourrit ses pigeons avec du grain standard commercial. Pour Alphée la propreté de son colombier est très importante c'est un point d'honneur. De ce fait, il utilise très peu de médicaments, juste une cure avant la saison pour la trico, coccidiose et vers.
Son implication dans la Colombophilie:
Alphée est quelqu'un de très impliqué dans la colombophilie. Partout oû il a été, il a toujours pris un poste dans un bureau. Son investissement est total. Par exemple, il fut plusieurs fois président, que ce soit à Bègles (33), Rochefort (17), Villenave d'Ornon ou il fut président fondateur, et ces dernières années à Aigrefeuille ou il fit 3 mandats de président. Dans les groupements aussi, car il fut secrétaire puis trésorier du groupement de Gironde. Et en Charente Maritime dans le groupement du GC17 il fut président de Commission de Discipline mais surtout Vice président pendant 7 années. Il connait les statuts colombophiles et les réglements par coeur ce qui fait de lui un expert en la matière.
Conclusion :
Alphée est un passionné de colombophilie. Parler de pigeons avec lui est un réel plaisir. Il respecte tout le monde et il y a une phrase qui me plait d'entendre chez lui: "Il en faut pour tout le monde, alors un peu de respect". Alphée a fait un travail colossal à Aigrefeuille en tant que président et son graal, fut le titre de champion de france du petit Kauffman comme il dit. Lors de notre colaboration en tant que vice président, j'ai pris un plaisir fou à échanger avec lui, car même si on est pas toujours d'accord avec lu,i il a tellement de respect pour les autres, qu'on ne peut que s'entendre. Alphée n'a pas sa langue dans la poche et dit ce qu'il pense, même si ça peut vexer certains; mais c'est cela que l'on apprécie chez Alphée.
Merci à toi Alphée, pour le travail que tu as fait pour la colombophilie, à Aigrefeuille et pour le groupement du GC17. En espèrant pouvoir batailler avec toi sur les concours pendant encore beaucoup d'années!!!
Boris D.