• L'Hermione
  • un pigeonnier
  • parc a huitres
  • un alambic
  • un lacher de pigeons
  • le fleuve la Charente
  • Le Vignoble Charentais
  • Un Chai de Vieillissement de Cognac

compteur

Reportages

Tourrais Christian (Sigogne)

TOURRAIS Christian, les Mullons, 16100 St Brice de Cognac

Resized 20171104 134416

 

Débuts Colombophiles :

Christian vient à la colombophilie grâce aux portes ouvertes des colombiers. Il posseda d'abord quelques couples de pigeons de ville et intéressé par la colombophilie, il vient à Sigogne pour voir les colombophiles. Malheureusement les portes sont fermées mais voyant des pigeons voler, il décida de s'arrêter chez Jacky Defoulounoux, et de là, naissait son histoire colombophile. Jacky lui apporta les premiers conseils, les premiers pigeons voyageurs ainsi que l'installation d'une volière pour ses voiliers.

S'en suit la prise de sa première licence au Club de la Macotte de Sigogne en 2011. Des dons de pigeonneaux de tous les amateurs de la société de Sigogne et de certains amateurs de GC17 lui constitua sa première colonie prête pour les concours. A noter la grande générosité d'un amateur de Sigogne de l'époque, Marco Elie, qui lui donna une grande partie de ses meilleurs pigeons sachant que la fin de sa carrière arrivait malheureusement, ainsi que l'aide quasi permanente de Jacky et Boris Defoulounoux pour les vaccinations, soins, tri des pigeons et conseils de jeu.

Cette année 2011 sera magnifique avec quasiment du 100% de victoire en jeune à la société de Sigogne et une 11ème place au championnat de France débutant !!!

Les années suivantes ont été plus difficiles mais Christian ne baissa jamais les bras et en 2013, ce fut la première victoire en Vieux à la société de Sigogne, d'autres ont suivi depuis, et en 2016 la première victoire au GC17.

De plus en plus régulier, maintenant, il apparait régulièrement dans la première page du classement du GC17.

Christian est quelqu'un de très investi dans son club, toujours présent pour les manifestations, réunions et surtout il arrive toujours le premier pour préparer les paniers avant les enlogements. Très impliqué dans vie aussi du GC17, il ne rate pas un congrès du GC17, toujours accompagné de sa femme Jocelyne.

La colonie :

Christian possède environ 80 pigeons, il joue les mâles et les femelles au veuvage total. Il bague environ 40 jeunes par an.

Christian voulait faire ressortir deux femelles de sa colonie, qui a ses yeux, sont ses meilleures. La 464779-13 et la 464777-13, femelles qui lui ont permis de gagner ses premières victoires en vieux. Ces deux proviennent de Chez Boris Defoulounoux, malheureusement Christian est énormément ennuyé par les rapaces et la 777-13 n'a pas survécu à une attaque dès la fin des concours 2017.

Les Installations :

Christian étant très bricoleur, son colombier il l'a fait lui même avec les conseils de Jacky. Les matériaux, pas de luxe, mais de la récupération, qui au final, lui permettent de disposer d'un joli petit colombier très agréable pour les pigeons et aussi adapté à sa méthode de jeu.

La Nourriture :

Christian fait son grain tout l'hiver avec des graines achetées directement chez les agriculteurs, un gain économique non négligeable. En période de jeu, il joue aussi, avec son propre mélange et du grain d'une grande firme belge.

Très peu de médicaments sont utilisés, Christian opte pour la méthode naturelle.

Conclusion :

Christian et sa famille sont des gens ultra chaleureux avec qui on prend plaisir à échanger. Très passionné par la colombophilie, il ne baisse jamais les bras. C'est aujourd'hui quelqu'un d'important à la société de Sigogne par son investissement et surtout son relationnel courtois. Avec cette motivation, bientôt l'élève dépassera le maître !!!

                                                                                                                                                                                                                                                                                             Boris D.

 

 

 

Connexion