Reportages

Vaudon Alphée (Aigrefeuille)

VAUDON Alphée de Lagord 17140

  received 1964445340477959

 

 

Débuts Colombophiles :

Alphée a commencé la colombophilie à l'âge de 12 ans en 1948 à Jarnac. Cette passion lui est venue de sa famille et tout particulièrement de son père. Il a du repartir souvent de zéro après plusieurs déménagements dû à son parcours professionnel. Après un arrêt de la colombophilie pendant 9 années de 1986 à 1995, il reprit sa passion en 1996 à Aigrefeuille suite à son retour en Charente Maritime.

 

La colonie :

Alphée détient une petite colonie d'environ 50 pigeons. Il joue depuis toujours au naturel. Alphée joue tout les concours que ce soit de vitesse, demi fond et fond, son but étant de gagner au moins une ou deux victoire GC17 par an. Son objectif est très souvent atteint, car il gagne depuis plusieurs année régulièrement des concours GC17.

 

Les Installations et les soins :

Alphée possède un petit colombier de jardin. Il nourrit ses pigeons avec du grain standard commercial. Pour Alphée la propreté de son colombier est très importante c'est un point d'honneur. De ce fait, il utilise très peu de médicaments, juste une cure avant la saison pour la trico, coccidiose et vers.

 

Son implication dans la Colombophilie:

Alphée est quelqu'un de très impliqué dans la colombophilie. Partout oû il a été, il a toujours pris un poste dans un bureau. Son investissement est total. Par exemple, il fut plusieurs fois président, que ce soit à Bègles (33), Rochefort (17), Villenave d'Ornon ou il fut président fondateur, et ces dernières années à Aigrefeuille ou il fit 3 mandats de président. Dans les groupements aussi, car il fut secrétaire puis trésorier du groupement de Gironde. Et en Charente Maritime dans le groupement du GC17 il fut président de Commission de Discipline mais surtout Vice président pendant 7 années. Il connait les statuts colombophiles et les réglements par coeur ce qui fait de lui un expert en la matière.  

 

Conclusion :

Alphée est un passionné de colombophilie. Parler de pigeons avec lui est un réel plaisir. Il respecte tout le monde et il y a une phrase qui me plait d'entendre chez lui: "Il en faut pour tout le monde, alors un peu de respect". Alphée a fait un travail colossal à Aigrefeuille en tant que président et son graal, fut le titre de champion de france du petit Kauffman comme il dit. Lors de notre colaboration en tant que vice président, j'ai pris un plaisir fou à échanger avec lui, car même si on est pas toujours d'accord avec lu,i il a tellement de respect pour les autres, qu'on ne peut que s'entendre. Alphée n'a pas sa langue dans la poche et dit ce qu'il pense, même si ça peut vexer certains; mais c'est cela que l'on apprécie chez Alphée.

Merci à toi Alphée, pour le travail que tu as fait pour la colombophilie, à Aigrefeuille et pour le groupement du GC17. En espèrant pouvoir batailler avec toi sur les concours pendant encore beaucoup d'années!!!

                                                                                                                                                                                                                                                                                             Boris D.